samedi 1 novembre 2014

 LES TOITS DE PARIS BIENTÔT CLASSES AU PATRIMOINE DE L'UNESCO? ET LA SURELEVATION DANS TOUT CA?

Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement, propose que les toits de la capitale soient inscrits à l'Unesco. Un moyen, selon elle, de mettre en avant ce symbole de Paris

Cette initiative a été adoptée lors du Conseil de Paris, le 1er octobre. La préparation du dossier  pour l'Unesco est donc en cours.

"De tout temps, le 7ème étage de Paris a intéressé des artistes, fascinés par ces toits faits de zinc et d'ardoise, et par leur panel de couleurs" a récemment déclaré Madame la Maire du 9ème arrondissement de Paris.

Selon l'élue parisienne le fait de classer au patrimoine de l'Unesco les toits empêchera leur modification et leur détérioration. Pour un bien, être inscrit au patrimoine de l'Unesco signifie qu'il sera "protégé pour que les générations futures puissent encore l'apprécier à leur tour".

Delphine Bürkli veut que les toits parisiens soient mis en valeur sur le plan touristique. Ainsi, elle aimerait l'installation de restaurants, bars, piscine, et autres points de vue.  

Mais qu'en est-il de la surélévation des immeubles, que promeut, par ailleurs, la Ville de Paris, si ses toits sont classés? 

En effet, Paris manque de logements, la surélévation est un véritable levier pour en créer mais comment concilier le classement les toits de Paris et la surélévation des immeubles?

Les projets de surélévation ne risquent-il pas d'être bloqués par ce classement?

Comment la Ville de Paris compte gérer toutes les initiatives a priori divergentes autour de ses toits? 

Pour l'heure, seuls les quais de Seine sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La mairie de Paris a-t-elle fait le bilan de leur classement? Quels en sont les impacts en terme de développement durable mais également en matière économique et financière?

Quel sera le coût d'un tel projet d'envergure?

De nombreuses interrogations demeurent autour de cette initiative.


Sources bibliographiques :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/28/97002-20141028FILWWW00281-toits-de-paris-a-l-unesco-lettre-a-fleur-pellerin.php

http://www.metronews.fr/paris/les-toits-de-paris-bientot-classes-au-patrimoine-de-l-unesco/mniz!hgJTZC8O8q7U6/

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-toits-de-paris-bientot-classes-patrimoine-mondial-840911.html




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire