samedi 7 mars 2015

LE BUZZ AUTOUR DE LA SURELEVATION

L' ÉTUDE DE L'ATELIER PARISIEN D'URBANISME

L'APUR, QUESAKO?

Aujourd’hui, la suppression de la règle de densité (COS), introduite par la loi ALUR en mars 2014 ainsi que par l’ordonnance « Duflot » en octobre 2013 qui permet de déroger aux règles de gabarit à certaines conditions, offrent un contexte législatif favorable à un renouveau de cette pratique. Elle permet notamment, de créer des logements neufs sans augmenter la surface du sol occupé par des constructions. Cela peut être un atout dans un Paris densément bâti depuis longtemps, désireux d’augmenter son offre en logements tout en renforçant la présence de la nature et en incitant à la rénovation de son bâti ancien pour le rendre moins énergivore et moins sensible aux îlots de chaleur urbains.

La modification du PLU de Paris, lancée en juillet 2014, s’inscrit dans ce nouveau contexte en proposant de renforcer la dynamique de création de logements. La suppression des COS a ouvert des droits à construire complémentaires sur un nombre important de parcelles parisiennes où les règles de densité empêchaient jusque-là de réaliser la totalité des surfaces permises par les règles volumétriques du PLU. 

Il apparaît ainsi que près de 9 000 parcelles sur les 75 400 environ que compte Paris pourraient faire l’objet  d’un projet de surélévation des immeubles sur rue.

Retrouvez l'étude de l'APUR ici :  SURÉLÉVATION A PARIS

 UN VÉRITABLE BUZZ SUR LA TOILE

Sur le site Seloger.com

Sur le site Batiactu.com

Sur le site Boursier.com 

Sur le site Directgestion.com 

Sur le site Lejdd.fr 

 

The rooftops of Paris by Masumi Kamiyama

 

 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire