lundi 6 octobre 2014

La 3ème édition du Concours Campus Archizinc est ouverte

Pour la troisième année consécutive l’entreprise VMZINC lance son Concours Campus Archizinc dont la thématique est cette année sur « La densification urbaine : la ville sur la ville, construire par-dessus ».

 

L’an dernier, ils étaient 90 étudiants issus d’écoles d’architectures européennes à s’être présentés au Concours Campus Archizinc. VMZINC espère renouveler ce succès cette année en proposant comme défi créatif la surélévation d’un immeuble pour accueillir des appartements unifamiliaux afin de lutter contre l’étalement urbain.

VMZINC l’affirme, l’exploitation des toits contribue de plus en plus au développement des villes en permettant d’aborder l’espace urbain sous un nouveau point de vue. La problématique actuelle qui se pose est bien comment combiner la concentration de l’habitat, la préservation de l’immobilier existant, la diversité architecturale. C’est l’objectif de ce concours d’architecture.

Les enjeux du Concours Campus Archizinc

Ainsi, les propositions des participants devront intégrer les enjeux environnementaux dès l’étape de la conception en tenant compte du contexte urbain et des besoins des usagers. Pour cette édition du concours les candidats sont invités à imaginer leur projet au sein d’une ville de plus de 100 000 habitants en choisissant un bâtiment pouvant accueillir une extension par le haut. Deux étapes seront alors à effectuer : celle de la réflexion et celle de la conception.
La première consiste en des relevés précis sur site des surfaces disponibles pour pouvoir bien présenter l’existant. La deuxième demande de respecter quelques consignes strictes.

L'inscription et l'évaluation au Concours

Pour participer à ce concours, les candidats doivent télécharger le dossier d’inscription directement sur le site du concours : www.campus-archizinc.com, le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 28 février 2015.

C’est un jury de professionnels de l’architecture qui sera en charge de déterminer les projets gagnants. Le jury sera constitué d’architectes mais aussi d’enseignants de renommée internationale. Pour départager les différentes candidatures, quatre critères de sélection seront étudiés :
  • la réflexion d’éco-conception préservant l’existant, encourageant la mixité et respectant durablement l’environnement extérieur, le confort et la santé des usagers,
  • l’innovation architecturale et technique dans l’utilisation du zinc laminé, et son mariage harmonieux avec le bois,
  • la qualité architecturale du projet dans le domaine spécifique de l’intégration urbaine, et les éléments concrets et mesurables de la durabilité du projet,
  • la qualité de l’expression et de la présentation des éléments constitutifs du dossier de candidature.
En récompense du concours, une dotation de 5000€ sera répartie auprès des équipes gagnantes.


Sources bibliographiques
http://www.digischool.fr/bons-plans/concours-campus-archizinc-troisieme-edition-24525.php 
www.campus-archizinc.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire